Nath’s tip

Le coût d’une photo
partie 1

Nathalie, Photographe

Avec l’avancée des technologies numériques, il est facile de croire que la photo ne coûte rien. Or c’est faux, que vous pratiquiez cette discipline artistique en tant qu’amateur ou en tant que professionnel.

Dans la photo, vous avez un aspect matériel et un aspect création. L’aspect matériel peut-être lui-même divisé en deux parties :

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder le matériel de prise de vue (qui va permettre de capturer la scène et la transformer en image).

“Tout déclenchement sur un appareil photo a un coût.”

Vous pensez que votre photo ne coûte rien ? Vous n’avez pas acheté votre appareil photo ? Si c’est un reflex, vous n’avez pas acheté vos objectifs ? Si on vous les a offerts, vous-même n’avez rien investi, mais la personne qui vous a donné ce cadeau a dû le payer, si elle est passée par le circuit légal. Donc, le premier coût c’est l’appareil photo (le bas de gamme à partir de 500 €, le très haut de gamme jusqu’à 30000 €, et ce, pour le boîtier uniquement). Pourquoi une telle différence de prix ? Tous les appareils photos ne se valent pas et la qualité de la photo (technique s’entend, à condition que vous sachiez l’utiliser correctement) dépendra de votre choix et de votre budget. Outre l’achat du boîtier, il y a l’achat des objectifs. Le choix de ces objectifs dépend du type de photos que vous pratiquez : il y a des objectifs pour le paysage, pour le portrait, pour la photo animalière… Là aussi, selon la gamme, les prix varient très fortement et peuvent monter très vite. La sélection dépend de ce qu’on vise comme qualité.

Fleurs de passiflore en noir & blanc

Photographie par Nathalie

Les boitiers ont une durée de vie garantie, c’est-à-dire qu’ils s’usent… les objectifs aussi, mais beaucoup moins vite et selon le soin qu’on en prend. Ils se nettoient (on doit acheter le matériel pour les nettoyer). Ils peuvent subir des accidents : panne, casse, vol.
Pour transporter votre matériel, vous avez besoin d’un sac, parfois étanche, en tout cas avec des fermetures solides. Pour l’utiliser en extérieur, il vous faut une courroie de cou ou une ceinture, vous avez besoin de batteries et de batteries de rechange. Pour enregistrer vos photos, vous avez besoin de cartes mémoires (qui s’usent elles aussi), et vous avez besoin d’espace pour stocker vos photos (disque dur interne ou externe piloté par un ordinateur).
Vous avez besoin, selon le type de photos que vous réalisez, de divers accessoires dont les plus courants sont les pieds, trépieds, stabilisateurs et filtres ND pour la photo de paysage notamment.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle donne déjà une idée de ce que peut représenter une partie du coût matériel nécessaire uniquement à la prise de vue. Il représente environ 17 % du coût de la photo (9 % pour le poste optique/boitier et 8% pour les batteries et accessoires).

Dans d’autres articles, nous aborderons les autres aspects matériels pour ensuite passer à tout le volet créatif.
Le prochain article traitera du volet matériel de la post-production nécessaire à révéler l’image.

Intéressé par des activités photo ?

Inscrivez-vous à la mailing liste pour être tenu au courant des activités du studio : journées expériences studio ou formations, promotions…

* obligatoire
/ ( mm / dd )
Intérêts pour l'activité photo

Vos données à caractère personnel sont traitées par Nathalie Hupin photos à des fins de gestion de la clientèle sur la base de la relation contractuelle à la suite de votre commande/achat, et à des fins de marketing direct (pour vous proposer de nouveaux produits ou services) sur la base de notre intérêt légitime à entreprendre. Si vous ne souhaitez pas que nous traitions vos données à des fins de marketing direct, il suffit de nous en informer via photo@photographicdesign.eu. Vous pouvez via cette adresse toujours demander quelles données nous traitons à votre sujet et les rectifier ou les faire supprimer ou transférer. Si vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont nous traitons vos données, vous pouvez vous adresser à la Commission de la protection de la vie privée (Rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles). Vous trouverez un aperçu plus détaillé de notre politique en matière de traitement des données sur notre page respect de la vie privée.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!