Nath’s tip, quick tip

Travailler sur
une photo

Nathalie, Photographe

A Lobbes, le matin début avril

Photographie par Nathalie

Est-ce qu’il est possible d’obtenir le résultat de cette photo sans la travailler ? Non. Comme je le répète souvent lors de mes formations, votre appareil photo, bien qu’il soit un merveilleux outil de technologie, n’atteint pas encore les capacités de l’oeil humain. L’oeil humain, c’est cette formidable machine qui va interpréter un nombre incroyables de variantes visuelles en quelques millièmes de secondes pour filtrer constamment la luminosité qui atteindra votre cerveau. Pour former l’image.
La vue que j’ai aperçue dans la descente avant d’arriver à la Portelette (fraîchement accessible) était bien celle-là. Malheureusement l’appareil photo, si je n’agis pas, me fournit un résultat décevant. Pourquoi ? Le contraste est trop grand entre la luminosité du ciel et les parties terriennes de la photo. Si je n’agis pas, soit le ciel va bien donner comme sur la photo, mais le bâtiment ne sera qu’une silhouette sans détail, soit on percevra les détails dans le bâtiment, mais il n’y aura plus de détail dans le ciel, qui sera trop exposé. Il y avait deux possibilités : utiliser un filtre ND dégradé (qui aurait assombri uniquement le ciel) ou utiliser la technique du HDR. J’ai opté pour la seconde, car je n’avais pas de filtre ND avec moi. Avec un filtre ND, j’ai un peu moins de travail en post-production qu’avec le HDR. Avec le HDR, j’opère en post-production ce qui ce serait passé si j’avais pu avoir un filtre ND.
Est-ce que c’est de la retouche ? Non, car toutes les nuances que je vais révéler se trouvent dans la ou les photos. C’est à moi de les extraire en modifiant les paramètres de mon négatif digital. Cette manière de révéler les nuances, les parti-pris que l’on prend, font partie de notre propre style de création photographique. Par exemple, pour ma part, j’évite de trop contraster les photos. Je préfère en général des photos plus douces à des photos plus punchy.

Dans un prochain article, je vous parlerai de ces deux techniques, utiliser un filtre ND et le HDR. Car le HDR est bien une technique et non un effet !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!