Journal de bord

Divoc, 22 mars 2020

Nathalie, Photographe

Rosmarinus officinalis pousse à l’état sauvage dans les maquis et les garrigues calcaires du sud de la France. D’ailleurs, la plante participe grandement à l’identité culinaire de la méditerranée. Elle est en effet très largement utilisée en cuisine pour aromatiser les grillades, les légumes et les plats en sauce.

Le romarin est reconnu scientifiquement pour ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger. (source : https://www.consoglobe.com/les-bienfaits-du-romarin-cg). 

Le romarin a des accents du sud. Et c’est la plante que j’ai choisie pour ce 22 mars 2020, car elle est actuellement en floraison. Parfumant agréablement certains plats, Rosmarinus officinalis présente aussi de nombreux bienfaits santé.

Photographie par Nathalie

“J’apprends que plusieurs de mes connaissances sont malades.”

Ce sont des personnes qu’on avait perdu de vue : anciens collègues, parents ou beaux-parents d’amis. On reçoit de leurs nouvelles régulièrement ou de temps en temps grâce à Facebook (c’est un des avantages). Agnès est née en 1970 et publie hier qu’elle est hospitalisée pour Covid-19. Je suis consternée. Heureusement, elle semble avoir le moral et quand je la contacte ce matin par messenger, elle m’avoue quand même qu’elle a pleuré quand le résultat des tests a été confirmé. Elle est sous oxygène parce qu’elle a du mal à respirer et qu’elle est très faible. J’espère qu’elle va vite aller mieux et qu’elle va pouvoir combattre le virus. Elle m’annonce aussi que le beau-père d’une ancienne collègue est lui aussi hospitalisé dans un autre établissement de la région pour les mêmes raisons. Je crains plus pour lui, parce qu’il est plus âgé. Plus tard dans la journée, Jean-Michel Javaux annonce qu’il est hospitalisé pour une double pneumonie et qu’il n’a pas trop de doutes sur l’origine de ce symptôme préoccupant. J’appréhende la semaine qui vient, durant laquelle des annonces comme celles-là vont se multiplier. Je pense à eux, à tous ces médecins et ces soignantes et soignants, les personnes les plus utiles de ce pays, en tous temps (pas seulement maintenant) qui ont été envoyés au front sans protection. La colère monte. Face à ces gens qui de leur tour d’ivoire, prennent les mauvaises décisions et ne sont pas efficaces quand c’est nécessaire. Il y a des comptes qui devront se régler quand la crise sera passée. Si elle passe. 

Astuce du jour : le romarin agit comme anti-douleur et anti-inflammatoire naturel. Une migraine tenace vous gâche la vie ? Essayez l’inhalation de romarin pour calmer la douleur : commencez par faire bouillir un peu de romarin dans de l’eau, puis couvrez-vous la tête avec une serviette juste au-dessus de la vapeur d’eau. Respirez à fond jusqu’au soulagement de la douleur.
Si vous souffrez plutôt de douleurs musculaires, articulaires ou de rhumatismes, le romarin peut aussi vous aider. La méthode : il existe plusieurs techniques possibles : vous pouvez tout simplement mettre des feuilles de romarin dans l’eau chaude de votre bain
(source : https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/les-vertus-sante-du-romarin-26746)

Retrouvez ici toutes les parutions de Divoc
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!