Journal de bord

Divoc, 30 avril 2020

Nathalie, Photographe

On peut utiliser la menthe à beaucoup de sauces: dans les plats salés tout comme dans les desserts. C’est une de mes favorites au jardin dans les condimentaires. Pourtant autant j’aime son parfum au naturel, quand je la cueille au jardin, autant je déteste les sirops, qui n’en sont qu’une pâle copie, limite écoeurants. Non seulement elle s’utilise en cuisine, mais elle est emplie de vertus médicinales. 

Menthe marocaine, celle qu’on utilise dans le thé ou le mojito (alcoolisé ou non)

Photographie par Nathalie

“Les 7 vertus de la menthe”

La menthe possède des vertus digestives. Elle apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C.

Conséquence directe de son efficacité côté digestion, la menthe limite les remontées gastriques et soigne la mauvaise haleine. De plus, sa fraîcheur est inimitable !

La menthe possède des propriétés antidouleurs. Elle soulage ainsi les piqûres d’insectes et les plaies. Elle est également utilisée en premiers soins en cas de chocs violents ou de douleurs musculaires. Certains essais cliniques mettent également en évidence ses bienfaits contre le mal de tête ! Et pour cause, elle détendrait les nerfs.

Décongestionnante, la menthe vous permet de respirer à nouveau quand un rhume vous en empêche !

Riche en antioxydant, la menthe pourrait prévenir certains cancers. Si aucune étude clinique n’a encore été effectuée sur le sujet, c’est sa capacité d’empêcher l’oxydation qui lui permettrait potentiellement d’éviter les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

En apaisant l’estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d’éliminer efficacement les toxines. C’est donc, comme le citron, un détoxifiant actif. (source : https://www.femininbio.com/cuisine-recettes/actualites-nouveautes/7-vertus-bienfaits-feuille-menthe-82867)

Le saviez-vous ? Il existe au moins 18 espèces répertoriées de menthes, regroupées en quatre sections (Pulegium, Tubulosae, Eriodontes et Mentha), dont la menthe marocaine (mentha spicata), la menthe poivrée (mentha piperita, huile essentielle utilisée contre les maux de tête, excellente en accompagnement de fraises) et la menthe bergamote (mentha piperita citrata ou menthe citronnée), les plus courantes chez nous. 

Retrouvez ici toutes les parutions de Divoc
Photographe à Binche, Hainaut, Belgique