Articles 0
+32 (0) 498531265
Journal de bord

Divoc, 26 avril 2020

Nathalie, Photographe

Hosta est un genre de plantes vivaces de la famille des Liliaceae selon la classification classique, et des Asparagaceae selon la classification phylogénétique APG III. Ce genre a parfois été placé également parmi les Agavaceae (APG II) ou encore les Hyacinthaceae.

Il comprend une quarantaine d’espèces originaires d’Asie. (source : Wikipedia)

J’aime le graphisme de ses feuilles, qu’elles soient fermées (enroulées sur elles-mêmes) ou ouvertes (telles de grandes oreilles). J’aime aussi leur capacité à attraper et retenir l’eau dont la plante a besoin pour s’épanouir. 

Feuille ouverte de l’Hosta

Photographie par Nathalie

“En l’honneur d’un botaniste autrichien”

Le nom Hosta a été donné au genre en 1812 en l’honneur du botaniste autrichien Nicolaus Thomas Host. Le nom japonais Giboshi ou l’autre nom du genre, Funkia (donné en 1817), également utilisé comme nom commun, peuvent être trouvés dans certains textes anciens. Aujourd’hui le nom de Hosta a été officialisé en raison de son antériorité, comme le veut la règle de la nomenclature botanique. Les Anglais appellent l’hosta « lys plantain », en raison de la forme de ses feuilles aux nervures parallèles qui rappellent cette herbe folle.

Bien que Hosta plantaginea soit originaire de Chine, la plupart des espèces répandues dans les jardins occidentaux ont été introduites du Japon en Europe par Philipp Franz von Siebold au milieu du XIXe siècle. De nouvelles espèces ont été depuis découvertes sur la péninsule coréenne. (source : Wikipedia)

 

Feuille fermée de l’Hosta

Photographie par Nathalie

Astuce du jour : Comestibles, les hostas sont nommés urui au Japon où ils sont couramment consommés sous différentes formes. On peut tout manger : pousses, feuilles et fleurs de tous les hostas sont comestibles. Les jeunes pousses et feuilles sont les plus tendres et les moins amères. Il est préférable de récolter les feuilles le matin, quand le taux d’humidité est le plus élevé. Ils peuvent être consommés crus ou cuits. Leur goût rappelle celui des pois verts, des asperges, des épinards ou de la laitue. Les fleurs des hostas peuvent être utilisées pour embellir une salade ou décorer un gâteau. Les fleurs des hostas odorants sont les meilleures. (source : www.hostas.be)

Retrouvez ici toutes les parutions de Divoc
Photographe à Binche, Hainaut, Belgique