Articles 0
+32 (0) 498531265
Journal de bord

Divoc, 21 avril 2020

Nathalie, Photographe

Cet érable du Japon est le premier que j’ai planté dans le jardin. Je suis fascinée par la couleur rouge sang de ses feuilles, dès qu’il les porte, en mars-avril. J’ai beaucoup apprécié et j’apprécie toujours une bande dessinée d’Yslaire, Sambre, qui se passe au XIXe siècle, et dont le héros s’éprend d’une jeune fille aux yeux rouges sang. Cette bande dessinée est très belle graphiquement, avec une impression de légèreté dans le dessin, malgré la tristesse pesante de l’histoire. J’ignore pourquoi, mais cet acer rouge me fait penser à cette histoire romantique et dramatique.

Acer palmatum rouge

Photographie par Nathalie

“Sortir de sa zone de confort pour développer sa créativité” 

Il y a quelques jours, j’ai suivi un tutoriel d’une artiste photographe, Kelly Robitaille, qui est spécialisée dans le portrait surréaliste et parfois macabre. Ce n’est pas du tout le genre de travail vers lequel je vais me diriger, mais je trouve intéressant de découvrir d’autres styles, très différents de ce qu’on fait habituellement. Ca bouscule les habitudes et ça permet aussi d’augmenter sa propre créativité en se servant de ce qu’on a appris de la pratique de ces autres artistes. Je vous invite donc, dans votre domaine de créativité, à expérimenter ce genre de démarche. Surtout que, quand on est confiné et interdit de travailler, on a plus de temps disponible 😉 Quel est le point commun avec cet acer palmatum rouge sang ? Quand j’ai publié la photo sur les réseaux sociaux, quelques personnes m’ont déclaré d’emblée que cette création visuelle leur inspirait cette histoire d’Yslaire, Sambre. Eh bien, je dois avouer que je faisais partie de ces personnes. Cette jeune fille triste aux grands yeux avec ses longs cheveux pourrait tout à fait représenter une personnification de Julie, la jeune fille aux yeux rouges. 

 

Voici ce portrait surréaliste de ma fille Léa

Photographie par Nathalie

Astuce photo du jour : contrairement à mes habitudes pour du portrait, pour atteindre ce résultat, il y a beaucoup de travail de transformation dans photoshop. Mais c’est véritablement l’essence de ces atmosphères surréalistes. 

Retrouvez ici toutes les parutions de Divoc
Photographe à Binche, Hainaut, Belgique