Journal de bord

Divoc, 14 mai 2020

Nathalie, Photographe

Le premier rosier que j’ai planté dans le jardin était un rosier grimpant pour remplacer le cerisier mort. Il s’est agrippé autour du tronc et continue de le recouvrir. J’ai ensuite craqué quelques années plus tard pour un rosier tige qui donne de magnifiques très petites roses blanches, très odorantes. 

Les “mini” roses blanches du rosier tige : je crois que je n’en ai jamais vu d’aussi petites

Photographie par Nathalie

“Un rosier tige dans le jardin, c’est la promesse d’un jardin esthétique et structuré.”

Les rosiers tiges sont une création de l’homme. Il s’agit de variétés de rosiers greffés sur une “tige” (le porte-greffe) bien droite, à une hauteur de 90 cm. Très élégant, un rosier tige forme une belle boule florifère garnie des roses. (source : blog.roses-guillot.com)

Les rosiers, ou églantiers, forment un genre de plantes, le genre Rosa de la famille des Rosaceae, originaires des régions tempérées et subtropicales de l’hémisphère nord. Ce sont des arbustes et arbrisseaux sarmenteux et épineux. Suivant les avis souvent divers des botanistes, le genre Rosa comprend de 100 à 200 espèces qui s’hybrident facilement entre elles.

Plusieurs espèces et de nombreux cultivars, issus de mutations ou de croisements, sont cultivés comme plantes ornementales pour leurs fleurs, les roses. Celles-ci constituent la plus importante catégorie des fleurs coupées, vendues chez les fleuristes, mais les rosiers sont aussi cultivés pour la production d’essence de parfumerie.

Le saviez-vous ? À maturité, le réceptacle floral de la rose se transforme en un faux fruit charnu, le cynorhodon, souvent surmonté par les sépales desséchés. Celui-ci est arrondi, ovale ou piriforme, en général de couleur rouge ou rouge orangé, mais peut parfois être plus sombre, pourpre foncé à noir, comme chez Rosa pimpinellifolia. Il contient de nombreux akènes, fruits secs indéhiscents contenant une seule graine issus de la transformation des carpelles. Chez de nombreuses espèces, en particulier Rosa canina (l’églantier) et Rosa rugosa (le rosier rugueux), les cynorrhodons sont très riches en vitamine C, dont ils sont l’une des sources végétales parmi les plus riches. Ces fruits sont consommés par les oiseaux frugivores tels que les grives et les jaseurs, qui contribuent ainsi à la dispersion des graines. Certains oiseaux granivores, comme les pinsons, consomment aussi les graines. (source : Wikipedia)

Retrouvez ici toutes les parutions de Divoc
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!