Journal de bord

Divoc, 12 mai 2020

Nathalie, Photographe

Je vous les ai présentées en bouquet dimanche. Je crois que la pivoine est définitivement ma fleur préférée. Par ses couleurs, la forme de sa fleur et de ses nombreux pétales, par son odeur, par son symbolisme de la romance et de la douceur rose poudrée. 

La pivoine herbacée est tellement robuste qu’elle survit à celle ou celui qui la plante

Photographie par Nathalie

“Reine des fleurs en Chine”

Les pivoines herbacées comptent une petite trentaine d’espèces botaniques pour un nombre très important de créations horticoles. Leur floraison s’échelonne du début avril à début juin. Si certaines espèces botaniques fleurissent très tôt au printemps, quelques hybrides attendent presque la fin du printemps pour s’épanouir.

Marquant la saison printanière, la pivoine mérite largement l’engouement qu’elle suscite. Le choix est tellement varié en formes, coloris, tailles qu’il en existe pour tous les styles de jardins. Seule la culture en bac n’est pas recommandable car ses besoins ne sont alors pas satisfaits. Au jardin, sa robustesse est telle qu’elle va prospérer des décennies et survivre à celui qui l’a plantée…un beau cadeau pour les générations futures. Au fil des années, elle se fait majestueuse et fleurit de plus en plus, produisant jusqu’à 60 fleurs.

Le genre comprend une trentaine d’espèces.

 

Le saviez-vous ? Pour les Chinois, qui la cultivent depuis le VIIIe siècle, la pivoine est la reine des fleurs ou la fleur des honneurs et de la richesse. Elle est en Chine le symbole de la beauté féminine et de l’amour. Associée dans un bouquet avec un hibiscus, elle exprime la richesse et l’estime. En compagnie d’une branche de pêcher ou plantée à côté d’un pin, c’est le souhait de longue vie, de richesse et de renommée. (source : www.aujardin.info)

Retrouvez ici toutes les parutions de Divoc
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!