Journal de bord

Divoc, 10 mai 2020

Nathalie, Photographe

Le dimanche, c’est jour du bouquet. Et aujourd’hui, c’est un dimanche spécial, puisque c’est la fête des mamans en Belgique. 

Bouquet de pivoines dans pichet art deco

Photographie par Nathalie

“Cadeau de la nature”

La pivoine herbacée est une de mes fleurs préférées. Alors que la première pivoine (la pivoine arbre) avait déjà fleuri depuis une semaine ou deux, je me demandais si les pivoines classiques allaient éclore avant le 18 mai 2020, date où Divoc s’arrêtera. Hier encore, elles étaient en bouton, et ce matin, trois d’entre elles avaient ouvert leurs pétales. Quel beau cadeau pour ce jour spécial de fête des mères. 

Le saviez-vous ? Les pivoines (genre Paeonia), du grec ancien παιωνία, variante féminine de l’adjectif παιώνιος (propre à guérir, salutaire), païônía : pivoine, plante médicinale, sont des plantes à racines tubéreuses, originaires de diverses régions de l’Europe à l’Extrême-Orient, notamment de Chine, où elles sont associées à la ville de Luoyang, ainsi que de l’ouest des États-Unis. Péon (Παιών / Paiốn) était un des plus anciens dieux guérisseurs des Grecs, puisqu’il est mentionné dans les tablettes en linéaire B de Knossos en Crète. Il soigna et guérit Hadès et Arès de leurs blessures de guerre. Les anciens Grecs dénommaient aussi la pivoine paiônia.(source : Wikipedia)
Bonne fête des mères !

Retrouvez ici toutes les parutions de Divoc
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!