Articles 0
+32 (0) 498531265
Journal de bord

Divoc, 7 mai 2020

Nathalie, Photographe

Aujourd’hui, j’ai mangé Une fraise. Pas de celles insipides, incolores et inodores qu’on trouve désormais dans la grande distribution. Elle était rouge dedans et dehors, juteuse à souhait, goûteuse et sans poisons. Alors, si vous êtes de la région de Binche, allez à la Ferme de la Vaucelle à Buvrinnes, consommez local et bio, ça sera un petit pas pour la planète. Bon n’y allez pas trop, parce que quand il n’y en a plus, ben il n’y en a plus et il faut attendre l’année suivante. J’ai écrit cette courte prose en juin 2018, sur Facebook, mais elle est bien d’actualité en ce 7 mai 2020, puisque j’ai mangé ma première fraise de la Vaucelle aujourd’hui.

Fraise des bois semi-sauvage

Photographie par Nathalie

“Fraise des champs et fraise des bois”

Evidemment, les fraises qui poussent à moitié sauvages dans le jardin (et que je laisse librement envahir certaines portions de terre nue) n’ont rien à voir avec les fraises cultivées par de vrais professionnels passionnés comme à la Ferme de Vaucelle à Buvrinnes. Elles ont cependant un petit goût acidulé assez plaisant.

J’ai oublié de dire que l’attente de La Fraise, de devoir la consommer uniquement en saison, fait aussi partie du plaisir de la déguster. Une sensation que nous avons oubliée, tant nous avons l’habitude d’être servis tout de suite, en toutes saisons, même si ça ne l’est pas, la saison. Ce confinement a cette qualité d’avoir fait découvrir (ou redécouvrir) à certain/es d’entre nous le goût des choses simples et près de chez nous. 

La Fraise, telle qu’on en trouve à la ferme de la Vaucelle à Buvrinnes

Photographie par Nathalie

Recette made in Belgium : Des recettes avec des fraises, il y en a des tonnes, toutes plus délicieuses les unes que les autres (pour celles et ceux qui aiment les fraises, évidemment). Ma préférée, qui est une Madeleine de Proust, ce sont les fraises écrasées à la cassonnade brune qu’on mange dans un bol Villeroy et Boch, accompagnée d’une tartine épaisse de pain frais tranché à la main empli de beurre salé pas encore à température ambiante.

Retrouvez ici toutes les parutions de Divoc
Photographe à Binche, Hainaut, Belgique