Articles 0
+32 (0) 498531265
Journal de bord

Divoc, 5 mai 2020

Nathalie, Photographe

Le sureau (Sambucas nigra) est indiqué contre les problèmes de surpoids : ses propriétés dépuratives permettent de nettoyer et purifier l’organisme en le forçant à éliminer ses toxines. Ses vertus médicinales sont également utilisées contre les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose, pour soulager les douleurs articulaires.

Il ne faut pas confondre le sureau noir (comestible) avec le sureau yèble (toxique)

Photographie par Nathalie

“Sureau noir et sureau yèble”

Sambucus Nigra fleurit de fin mai à fin juin. Ses fleurs blanches dégagent un parfum persistant presque envahissant, c’est à ce moment que la cueillette advient pour faire la gelée de fleurs de sureau. On peut utiliser les fleurs fraîches ou bien séchées pour réaliser un pétillant de fleur de sureau ou « Champagne de sureau ».

Seul le sureau noir est comestible, alors que le sureau yèble est toxique. Il convient donc de les distinguer. Les tiges du sureau noir sont différentes. S’agissant d’un arbuste, elles ne disparaissent pas l’hiver et le sureau peut mesurer de 1 à 10 mètres de haut . On distingue nettement deux sortes de tiges. Les rameaux de l’année qui sont verts, ronds et lisses ; et comportent de très nombreuses lenticelles (inexistantes sur le sureau yèble).

Dès la deuxième année les tiges boisées présentent une écorce de couleur « grise » avec des lenticelles très visibles. A l’intérieur des branches on y trouve une moelle très blanche dont la texture fait vraiment penser à du polystyrène..

Recettes de sureau ? On peut le cuisiner tant dans des plats sucrés que des plats salés. Pour ma part, je vais essayer de tenter cette année la limonade de fleurs. Retrouvez sur ce site des dizaines de recettes à base de sureau : https://www.lamaisondusureau.com/recettes-sureau,pa28.html

Update de ce 16 mai 2020 : fabrication de champagne de fleurs de sureau

Photographie par Nathalie

Je vous avais promis d’essayer la recette du champagne (non alcoolisé) de fleurs de sureau. On l’appelle aussi le champagne des fées. Verdict sur le goût dans quelques jours. Voici le lien : http://www.aromatips.be/faire-son-propre-champagne-de-fleurs-de-sureau/

Retrouvez ici toutes les parutions de Divoc
Photographe à Binche, Hainaut, Belgique