Articles 0
+32 (0) 498531265
Journal de bord

Divoc, 2 mai 2020

Nathalie, Photographe

Enfin, pour la première fois depuis qu’elle est plantée, il y a des fleurs sur la glycine !
Plante grimpante ligneuse tout droit venue du Japon, la glycine (Wisteria) est un spécimen connu pour sa vigueur, sa rusticité (elle résiste à -20°C), très apprécié pour ses magnifiques grappes de fleurs parfumées et son épais feuillage.
(source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-314-glycine-wisteria-grappes-fleurs.html)

Les grappes florales de la glycine

Photographie par Nathalie

“Allure impressionnante ”

En mai et juin, cette plante ornementale habillera votre mur d’une magnifique parure de fleurs papilionacées réunies en grappes pendantes violettes ou blanches. Par la suite apparaissent des gousses en forme de haricots velus de 10 à 15 cm de long contenant des graines.

Wisteria ? Ce nom vous est familier ? Eh oui « la rue des glycines », dite « Wisteria Lane » en anglais, est bien le nom de la rue où vivent les drôles de femmes au foyer de « Desperate Housewives« . Comme quoi, même Hollywood met à l’honneur cette plante à l’allure impressionnante !

La glycine est une plante grimpante qui pousse avec une belle vigueur. En moyenne, elle atteint de 8 à 10 m de long. Dans de bonnes conditions, elle peut pousser de 2 m en un an. Les sujets adultes dépassent 10 m, certains spécimens exceptionnels, laissés libres de s’accrocher dans des arbres, pouvant atteindre 30 m. Mais il faut faire attention à la force de ses rameaux et choisir son support avec soin. D’un tempérament dominateur, la glycine se marie avec peu de plantes, si ce n’est certains rosiers grimpants. Des rosiers lianes parmi les plus vigoureux (Kifsgate, Wedding Day, Bobbie James, etc.) pourront offrir une association harmonieuse.
(source : https://www.gerbeaud.com)

Les saviez-vous ? La glycine fait partie des plantes dont toutes les parties sont toxiques : feuilles, fleurs et graines ! Très belle, mais dangereuse.

Retrouvez ici toutes les parutions de Divoc
Photographe à Binche, Hainaut, Belgique