Nath’s tip, quick tip

Tenir compte des contraintes

Nathalie, Photographe

Studio famille, avec Lionel, Marie et Mickaël

Photographie par Nathalie

Quand j’ai commencé comme photographe professionnelle, j’avais un gros stress pour les séances studio. Vu que le temps de prise de vue était limité (pour que le prix reste abordable pour les clients), il faut réagir et créer très vite, même si on a organisé sa séance au préalable en discutant avec les personnes qui seront photographiées. Néanmoins, il y a des contraintes imprévues et ce qu’on avait planifié n’est pas toujours possible. C’est souvent le cas avec les jeunes enfants : on ne peut pas leur demander de sourire à la demande, il faut qu’ils se sentent à l’aise, parfois ils s’ennuient vite et décident de ne plus faire de photo 10 minutes après le début de la séance…
On a deux solutions : insister pour obtenir coûte que coûte le résultat qu’on avait prévu, ou on modifie ses plans. Au début de ma carrière, j’ai souvent opté pour la première alternative, alors que, finalement, la seconde réserve souvent de belles surprises, ce qui est le cas pour cette photo de famille.
Lionel, le petit garçon d’à peine trois ans, avait commencé la séance avec enthousiasme, mais il a vite décidé qu’il ne voulait plus qu’on le photographie. Nous, les adultes, nous avons alors décidé de nous passer de lui… voilà le résultat, qui est assez sympa et qui restera un bon souvenir dans la mémoire de chacun.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!